La quinte juste - éveil et apprentissage de la musique

La valeur des notes

La musique possède un langage qui lui est propre, et il est alors possible de comparer les notes aux lettres de l’alphabet.
La musique est faite d’une suite de sons courts ou longs, ainsi que de silences. La succession de ces sons avec des notes s’appelle le « rythme ».
Les valeurs des notes, qui créent le rythme de la musique, sont même plus importantes que leur hauteur car, si vous changez la durée des notes dans une partition, la musique en sera complètement différente.

La valeur des notes indique donc leur durée :

La noire vaut 1 temps.

La blanche vaut 2 temps.

La ronde vaut 4 temps.

La croche vaut la moitié d’une noire (il faudra donc deux croches pour faire 1 temps) ; la double-croche vaut la moitié d’une croche, et ainsi de suite.

Croches Double croche

 

Le point après une note ajoute à celle-ci la moitié de sa valeur.
Exemple : une noire pointée vaut 1 temps et demi (1 + ½).

Les silences sont des signes musicaux qui indiquent l’interruption du son. À chaque valeur de note correspond un silence.

La pause, placée sur la quatrième ligne de la portée, elle correspond à la valeur d’une ronde : c’est un silence à 4 temps.

La demi-pause, placée sur la troisième ligne de la portée, elle correspond à la valeur d’une blanche : c’est un silence à 2 temps.

Le soupir : il correspond à un silence de 1 temps.

Le demi-soupir : il correspond à un silence d’un demi-temps.

Pour mieux comprendre tout cela, on peut imaginer que la blanche est une pizza. Vous la coupez en deux, vous obtenez des noires ; en quatre, voici des croches ; en huit, des doubles-croches, et ainsi de suite.

Retour sur Musique pratique - Bases du solfège