La quinte juste - éveil et apprentissage de la musique

Grandes figures de la musique

Pour que l’on puisse écouter de la musique, il faut d’abord que quelqu’un l’ait composée, et que la même personne, ou une autre, la joue. Si beaucoup de talentueux musiciens sont restés dans l’ombre et l’anonymat, d’autres se sont imposés comme des figures incontournables de l’histoire de la musique, marquant les esprits et les oreilles : Mozart, Beethoven, Bach…

On appelle « compositeur » la personne qui a imaginé et écrit une musique. Celle qui utilise un instrument ou sa voix pour transformer des notes écrites sur une portée en musique se nomme « l’interprète ». L’interprète n’est pas toujours le compositeur de ce qu’il joue, et heureusement car cela voudrait dire que plus personne de nos jours ne jouerait les morceaux composés par Mozart !

Compositeurs, interprètes, chef d’orchestre… vous trouverez dans cette rubrique des biographies claires et complètes pour connaître la vie des plus grands noms de l’histoire de la musique. Chaque entrée est enrichie d’extraits sonores et d’anecdotes sur la vie de l’artiste.

Jean-Sébastien Bach
Ludwig van Beethoven
Hector Berlioz
Georges Bizet
Johannes Brahms
Frédéric Chopin
Claude Debussy
Joseph Haydn
Franz Liszt
Wolfgang Amadeus Mozart
Sergueï Prokofiev
Maurice Ravel
Gioachino Rossini
Camille Saint-Saëns
Erik Satie
Franz Schubert
Robert Schumann
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Antonio Vivaldi
Richard Wagner