La quinte juste - éveil et apprentissage de la musique

À propos

La Quinte Juste est un site complet pour partir à la découverte de la musique : son histoire, ses grands noms, sa pratique, son écoute… Élèves, professionnels de l’éducation et apprentis mélomanes y trouveront de nombreuses ressources : une initiation aux bases du solfège, une banque de sons pour connaître les instruments, des jeux, des dossiers accompagnés d'extraits sonores et de vidéos. En avant la musique !

Publics

• Enfants de 3 à 11 ans et leurs parents
• Musiciens apprentis et confirmés
• Professionnels de l'éducation musicale
• Professeur de musique

Niveaux scolaires

Maternelle / Élémentaire

Élèves, parents, apprentis musiciens…

Encyclopédie de la musique : les repères chronologiques, les grandes figures, un dictionnaire des termes musicaux, les instruments accompagnés d’une fiche descriptive, des informations insolites, des articles simples et sonores pour les musiciens apprentis ou confirmés.

Musique pratique : des articles accessibles, pensés et conçus par des professionnels de la musique pour les débutants et les curieux : partitions par niveau, introduction au solfège, conseils et astuces pour une meilleure pratique.

Banque du son : musiques du monde, comptines, chansons en langue des signes, musiques engagées, contes musicaux… Tout pour éduquer les oreilles au plaisir de la musique sous toutes ses formes.

Jeux et activités : des quiz musicaux et des coloriages pour continuer d’apprendre tout en s’amusant.

Professionnels de l’éducation

Des ressources pédagogiques à télécharger pour faciliter l’enseignement de la musique à l’école. De nombreuses fiches avec des situations variées et motivantes pour atteindre les objectifs attendus par les programmes sont disponibles : loto sonore, flashcards, partitions de percussions corporelles, fiche matériel pour l’élève, descriptif détaillé des séances… Des outils clé en main et des situations facilement transposables, pensées par et pour des enseignants.

 

La Quinte Juste, Éveil et apprentissage de la musique

Un partenariat MAIF / rue des écoles