La quinte juste - éveil et apprentissage de la musique

L’époque romantique

Cette période couvre la majeure partie du XIXe siècle. Beethoven (1770-1827) assure la transition avec la période classique en repoussant les limites formelles exprimées précédemment. La musique classique était légère, sereine, la musique romantique sera passionnée. On y exprime ses sentiments : joie, tristesse, désespoir, colère, maladie, révolte, exaltation... Les tourments de l’âme, l’imaginaire et la sensibilité l’emportent sur la raison. Le piano, qui est l’instrument roi de cette époque, permet d’exprimer toute la palette de ces différents sentiments. Les compositeurs s’inspirent également de grands textes romantiques pour composer leur musique, tels que ceux de Goethe ou Shakespeare.

Parmi les musiciens phares de cette époque, citons Chopin, Liszt, Brahms, Schubert et Schumann.

Beethoven
(1770-1827)
Chopin
(1810-1849)
Liszt
(1811-1886)
Brahms
(1770-1827)
Schubert
(1797-1828)

Schumann
(1810-1856)

 

Frédéric Chopin (1810-1849) est un musicien et pianiste virtuose emblématique de cette époque. Il écrit principalement pour le piano et sait en tirer toutes les nuances possibles. Il mélange la musique populaire polonaise avec sa propre inspiration romantique. À l’âge de 25 ans, il tombera malade, et les souffrances de sa maladie ‒ la tuberculose ‒ seront exprimées dans ses œuvres, profondément mélancoliques.
Extrait du Nocturne de Chopin

Quelques exemples de musiques emblématiques de cette période

Extrait de la Polonaise, opus 53, « Héroïque »
À l’écoute, on ressent un sentiment de victoire, de délivrance. Le rythme est rapide, emporté. La mélodie, inspirée d’un chant traditionnel polonais, véhicule un sentiment patriotique.

Extrait d’un « lied* » célèbre de Schubert : Le Roi des Aulnes, tiré d’un poème de Goethe
L’histoire de ce « lied » raconte comment le roi des Aulnes, symbolisant la mort, arrache un enfant malade aux bras de son père. L’enfant est terrorisé, et son père tente de le rassurer. Le chanteur interprète les trois personnages à la fois et passe de l’un à l’autre en modulant son timbre de voix.

* Chanson accompagnée au piano.

Retour sur Encyclopédie de la musique - Histoire de la musique