La quinte juste - éveil et apprentissage de la musique

Chœur

Le chœur a plusieurs définitions selon que l’on parle d’architecture, de théâtre ou de musique.

En musique, il s’agit d’un ensemble de personnes – appelées choristes – qui chantent ensemble.

Le mot « chœur » est généralement utilisé pour les formations professionnelles : on parlera d’un chœur d’opéra (exemple : le chœur de l’Opéra de Paris), d’un chœur de région (exemple : le chœur d’Île-de-France) ou d’un chœur professionnel (exemple : l’ensemble vocal Accentus).

Mais le chœur peut également être synonyme d’« ensemble vocal » ou de « chorale ».

Les membres d’une chorale sont généralement des amateurs qui chantent ensemble, sous la direction d’un chef de chœur. Il peut s’agir de la chorale d’une paroisse, d’une école, d’une entreprise, ou simplement une association composée de personnes passionnées par le « chant choral ».

Les termes sont variables : « chœur », « chorale », « ensemble vocal » ou « chœur de chambre » (pour désigner les petits ensembles), mais leurs membres ont généralement un point commun : la passion de ce que l’on appelle le « chant choral ».

Les chœurs ou chorales d’adultes sont généralement divisés en pupitres : basses et ténors chez les hommes, altis et sopranes chez les femmes (parfois appelées « sopranes 1 » et « sopranes 2 »). Chaque pupitre est amené à chanter une partie musicale différente des autres.

Hormis la taille du chœur (on trouve des chorales de 12 comme de 1 000 personnes), c’est la composition et le répertoire qui sont très variables :

• les chorales d’enfants et/ou de jeunes
Sotto Voce, dirigé par Scott Alan Prouty

• les manécanteries : terme vieilli qui désigne des chorales de garçons. De nombreux pays d’Europe du Nord, comme l’Angleterre ou la Suède, ont de fortes traditions de chœurs de garçons. En France, le plus célèbre reste à ce jour les Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Ils sont souvent rattachés à une cathédrale ou une paroisse importante. Aujourd’hui, on parle plus volontiers de « maîtrise ».
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

• les chœurs d’hommes
Chœur d’hommes Pyrénéens

• les chœurs de femme
With or Without You, interprété par la chorale Scala

• les chœurs mixtes (qui associe hommes et femmes)
Skyfall, repris par la Naya Chorale

Retour sur Encyclopédie de la musique - Dictionnaire des termes musicaux