La quinte juste - éveil et apprentissage de la musique

Chorale

Les chorales désignent un ensemble de personnes, appelées « choristes », qui chantent ensemble sous la direction d’un chef de chœur et qui sont animées par la passion du « chant choral ».

Généralement, les chorales sont composées d’amateurs. Il y en a de tous styles, de toutes tailles, parfois rattachées à une entreprise, une paroisse, une grande école...

Le terme « chorale » recouvre une très grande variété de formations : chorales d’enfants, de jeunes, chorales de femmes, chorales d’hommes ou chorales mixtes. Certaines chorales ne chantent qu’a capella, d’autres collaborent avec des orchestres pour monter des concerts... Les situations sont variées.

Le plus souvent – mais ce n’est pas une obligation –, les personnes sont placées par pupitres en fonction de leur tessiture.

Par exemple, dans une chorale mixte, nous aurons quatre pupitres : deux sections d’hommes (les basses – dont les voix sont les plus graves –, et les ténors), et deux sections de femmes (les altis, parfois appelées « sopranes 2 », et les sopranes – sopranes 1 – qui montent le plus haut dans les aigus et qui ont généralement la mélodie principale).

Chaque pupitre chante une partie de la totalité de la musique. C’est cet assemblage des voix et la façon dont les timbres font écho les uns aux autres qui apportent la richesse mélodique et harmonique des chorales.

 

Retour sur Encyclopédie de la musique - Dictionnaire des termes musicaux