La quinte juste - éveil et apprentissage de la musique

Compositeur

Le compositeur est la personne qui invente et écrit de la musique. C’est généralement également un instrumentiste. Il organise les notes ou les accords en fonction de règles, d’une théorie musicale qu’il a décidé de suivre et en fonction du genre d’ambiance ou du genre musical qu’il souhaite adopter. De nombreux compositeurs ont laissé une empreinte considérable dans notre univers sonore, tels que Beethoven, Mozart, Bach, Chopin…

Peu de femmes compositrices sont restées dans l’histoire car elles étaient systématiquement exclues de l’espace public.

Depuis l’antiquité et au Moyen Âge, les femmes pouvaient pratiquer la musique dans l’espace privé, mais ne devaient pas s’aventurer au-delà. Le problème de l’instruction était également un frein à la composition puisque l’accès au savoir et à l’éducation est resté pendant longtemps réservé aux hommes. Il pouvait y avoir une exception cependant : les religieuses au Moyen Âge pouvaient écrire de la musique pour leur communauté. C’est ainsi que les compositions de la moniale Hildegarde de Bingen (1098-1179) nous ont été parvenues.

Au XXe siècle, si les barrières sociales existent encore, on peut tout de même citer Lili Boulanger (1893-1918), qui, en 1913, est la première femme à recevoir le prix de Rome, ou Germaine Tailleferre (1892-1983), qui fera partie du « groupe des six », un groupe de compositeurs qui réunissait entre autres Darius Milhaud et Francis Poulenc.

De nombreuses informations sur les plus grands compositeurs

Retour sur Encyclopédie de la musique - Dictionnaire des termes musicaux