La quinte juste - éveil et apprentissage de la musique

Clé

La clé est un signe indiqué au début de chaque portée et qui permet de savoir comment lire et reconnaître les notes. Selon la clé indiquée (clé de sol, de fa, d’ut), la note, posée au même endroit, sera différente.

Il existe donc trois clés, la clé d’ut ne se rencontrant que rarement.

clé de sol clé de fa clé d'ut

 

La clé de sol est réservée aux notes aiguës, celles qui sont généralement (mais pas toujours) jouées à la main droite au piano. Pour les guitaristes, les violonistes et les instrumentistes à vent de registre aigu (flûte, hautbois, trompette, clarinette, cor), il n’y a que la clé de sol qui soit utilisée. En anglais, on l’appelle la « clé aiguë » (treble clef).

La clé de fa est réservée aux notes graves. Au piano, elles sont généralement jouées de la main gauche. Pour les instrumentistes à vent graves (basson, trombone, tuba), ainsi que pour les violoncellistes et contrebassistes (instruments à cordes graves), il n’y a que la clé de fa qui soit utilisée. En anglais, on la nomme la « clé basse » (bass clef).

La clé d’ut, que l’on ne rencontre qu’occasionnellement, est une clé mobile qui peut se déplacer sur quatre lignes de la portée, engendrant quatre échelles différentes (clés d’ut 1, ut 2, ut 3 et ut 4).

 

Retour sur Encyclopédie de la musique - Dictionnaire des termes musicaux