La quinte juste - éveil et apprentissage de la musique

Piano

Famille : cordes frappées

Descriptif : droit ou à queue, il fonctionne toujours avec des cordes tendues. Le piano à queue offre généralement une meilleure qualité sonore du fait de la longueur de ses cordes. Il prend également plus de place que le piano droit ! Le piano à queue a plusieurs dimensions : quart de queue (environ 1,70 m), demi-queue (environ 2 m), trois quarts de queue (environ 2,70 m) et queue (peut dépasser les 3 m). Le fait d’appuyer sur une touche (blanche ou noire) active un marteau qui vient frapper la corde. Il a généralement trois pédales, parfois deux.

Origines : il est créé au XVIIIe siècle en Italie sous le nom de « pianoforte » car, contrairement au clavecin, il est capable d’aller de la nuance piano à la nuance forte.

Nom du musicien : pianiste

Le petit plus : le piano est sans aucun doute un des instruments les plus populaires. Il est l’instrument de prédilection de compositeurs de la période romantique, au XIXe siècle. Les technologies nouvelles du XXe siècle ont permis de le faire évoluer. On trouve aujourd’hui des pianos numériques, des synthétiseurs, qui permettent des possibilités multiples grâce au son synthétique. On peut en modifier le volume, enregistrer, changer de son en mettant par exemple un son de violon à la place du son du piano.

Son

 
Piano droit   Piano à queue
Retour sur Encyclopédie de la musique - Instruments de musique